Notre actualité

blog post with image

TOUS MOBILISES pour la nouvelle campagne 2024- 2025 de vaccination contre l’HPV

Les CPTS, via la mobilisation de professionnels de santé, ont activement contribué à la campagne nationale de vaccination contre le HPV dans les collèges (classes de 5ème) qui s’est déroulé pour la première fois sur l’année scolaire 2023/2024. 

Sur les 173 collèges (soit 23 441 élèves en classe de 5ème) de la région ARA, 96 collèges ont pu bénéficier de séances de vaccination dans leurs murs, soit 55 %. Malgré une très faible participation dans certains collèges vers 10 %, la campagne a permis de gagner 15 % d’enfants garçons et filles confondus en plus par rapport à l’année 2023. 

Les nouvelles instructions pour la campagne 2024 – 2O25 vont permettre de gagner en souplesse d’organisation avec la numérisation des documents et des logiciels adaptés pour le suivi, une modification du timing de la vaccination avec un délai de 13 mois entre 2 doses, plus d’ambition autours de la communication pour lever les freins parentaux (Webinaires, actions diverses, outils à disposition). Cette campagne s’ouvrira sur les enfants de 11 à 14 ans en permettant un rattrapage vaccinal.
En ce qui concerne les professionnels médicaux, la présence d’un médecin ou d’une sage-femme sera obligatoire pour chaque séance de vaccination. (Les pharmaciens et les infirmiers formés qui souhaitent intervenir le feront sous leur responsabilité). Un lien informatique direct entre les
centres de vaccination organisateurs et la CPAM pour la rémunération des professionnels de santé
est à disposition pour une rémunération plus rapide.

EN PRATIQUE : Calendrier 2024 -2025

Septembre 2024 à 2025 : Communication dès la rentrée aux élèves de 5 ème à 3 ème dans tous les collèges publics et privés ; (Mise à disposition par l’ARS et INCA d’outils de communication à destination de tous les publics et sous toutes les formes) Des projets de CPTS ou autres peuvent accompagner financièrement pour sensibiliser et communique sur le sujet .
17 novembre 2024 : Dépôts des autorisations parentales aux directeurs d’établissements 
Organisation par les collèges et les centres de vaccination et recherche des ressources humaines (seront envoyés principalement par les CPTS pour les territoires qui en ont)
Vaccination à partir de Décembre 2024 jusqu’à Juin 2025 pour la 1 ère dose

Dates à retenir : 
- 2 Webinaires à destination des PARENTS auront lieu en novembre 2024 et des informations sont mises à disposition aussi via PRONOTE
- 1 Webinaire (de 2 sessions) à destination des PROFESSIONNELS DE SANTE, organisé par le département de prévention de l’Institut national du cancer, pour évoquer des connaissances scientifiques et médicales sur les infections à HPV et sur la vaccination contre les HPV (notamment son efficacité et sa sureté), puis aborder les techniques de communication sur la vaccination contre les HPV et accompagner les professionnels à devenir de véritables promoteurs de la vaccination et à savoir faire face aux problématiques fréquentes rencontrées dans la pratique : 
 - mercredi 27 novembre 2024 (de 9h à 11h)
 - vendredi 29 novembre 2024 (de 9h à 11h)