Les données épidémiologiques actuelles montrent une recrudescence de cas de rougeole importés du Maroc. En effet, ce pays fait face à une recrudescence des cas de rougeole qui n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis septembre 2023. L’épidémie a atteint un niveau historique et totalise près de 25 000 cas suspects dont 6 300 cas confirmés et 120 décès.
Cette situation appelle à notre vigilance en cette période de vacances scolaires, où les déplacements et les regroupements familiaux peuvent favoriser la propagation du virus dont la contagiosité est très importante (R0 entre 15 et 20). Plus d’informations sur le site de Santé publique France.
Face à cette situation, plusieurs actions de communication sont en cours, au niveau national (affichage dans les aéroports notamment) et au niveau régional.
Pour mémoire, la maladie débute par un syndrome pseudo-grippal initial avec apparition de l’éruption dans les 5 jours suivants, début de la contagiosité : 5 jours avant l’éruption jusqu’à 5 jours après.
L' ARS rappelle l’importance de :
Ces mesures permettent d’éviter la survenue de nouveaux cas et de protéger les personnes à risque de formes graves (hospitalisation/réanimation/séquelles voire décès) : les femmes enceintes non immunes, les bébés de moins de 12 mois et toutes les personnes immunodéprimées
Vous trouverez sur le site de l’ARS ARA un résumé de la conduite à tenir : prise en charge, diagnostic, signalement et traitement : page pour les PS
Du fait de cette recrudescence, l' ARS vous invite à vérifier le statut vaccinal de votre patientèle et le cas échéant à procéder à un rattrapage vaccinal selon les recommandations du calendrier vaccinal en vigueur.
Outre la situation préoccupante au Maroc, la rougeole circule également fortement dans d’autres zones de l’Europe de l’Est, d’Asie et d’Afrique.
Ainsi, les recommandations aux voyageurs prévoient, dans un contexte de voyage en pays d’endémie, l’administration d’une dose de vaccin ROR pour :
L'ARS vous remercie pour votre mobilisation