Actualité du réseau

Agence Régionale de Santé Auvergne Rhone-Alpes Alertes Sanitaires

www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes a reçu le 3 septembre 2025 le signalement d'une suspicion d'un cas autochtone de chikungunya à Suze-la-Rousse (26). Retrouvez toutes les informations sur cette situation et les actions mises en œuvre par l'ARS et ses partenaires.

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a reçu le jeudi 7 août 2025 un premier signalement concernant un cas autochtone de chikungunya à Eybens, en Isère. À ce jour, 26 cas autochtones ont été identifiés. Retrouvez toutes les informations sur cette situation et les actions mises en œuvre par l'ARS et ses pa…

Une recrudescence de l'hépatite A est observée au niveau européen. Dans notre région, la progression des cas est principalement constatée au sein de la métropole de Lyon. Dans ce cadre, l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes rappelle les mesures de prévention essentielles permet…

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes a reçu le 19 août 2025 le signalement d'une suspicion d'un cas autochtone de chikungunya à Saint-Ours (73). Cette suspicion a été confirmée le 28 août 2025 par le CNR. Retrouvez toutes les informations sur cette situation et les actions mises en œuvre par l…

Agence Régionale de Santé Auvergne Rhone-Alpes Actualités

www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr

La sélection pour l’accès à la formation infirmière par la Formation professionnelle continue (FPC) se prépare dès l’automne 2025 pour une entrée en formation en septembre 2026. Retrouvez toutes les informations sur cette voie d’accès.

À l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide, le 10 septembre, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes rappelle l’importance d’une mobilisation collective pour prévenir les comportements suicidaires et renforcer les dispositifs d’accompagnement des personnes en détresse psyc…

Déclarée Grande Cause Nationale 2025, la santé mentale fait désormais l’objet d’une feuille de route régionale dédiée, à l’issue d’un travail de concertation large auprès des acteurs concourant à cette politique.

Cet automne, les nourrissons d’Auvergne-Rhône-Alpes bénéficieront d’une protection renforcée contre la bronchiolite. Le ministère de la santé et de l’accès aux soins a décidé d’avancer au 1er septembre 2025 le coup d’envoi de la campagne nationale de prévention, afin d’anticiper la circulation du v…

Santé Publique France - Auvergne Rhone-Alpes

www.santepubliquefrance.fr

Haute Autorité de Santé (HAS)

www.has-sante.fr

L’objectif de ces recommandations est de produire un cadre facilitant la prise en charge péri-opératoire du patient adulte dans le cadre d'une chirurgie de résection hépatique.

La HAS publie son huitième rapport annuel sur les déclarations d’évènements indésirables graves associés à des soins (EIGS) qu’elle a reçues, accompagné de préconisations pour l’amélioration de la sécurité des patients.

Rapport : Analyse des déclarations des évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS) survenus lors de la prescription médicamenteuse

Le PICS-p (Post-Intensive Care Syndrome in Pediatrics) ou syndrome post-réanimation pédiatrique désigne un ensemble de symptômes apparaissant dans les suites d’un séjour en soins critiques pédiatriques. Il peut entraîner des limitations d’activité, altérer la qualité de vie de l’enfant et de sa famille et désorganiser le schéma familial. Les symptômes peuvent concerner l’enfant et/ou ses parents, et/ou sa fratrie, et/ou l’entourage familial proche. Le diagnostic doit être évoqué devant tout symptôme apparaissant de novo, persistant ou s’aggravant au décours d’une hospitalisation en soins critiques pédiatriques, en particulier chez les patients à risque. Le dépistage du PICS-p concerne tous les professionnels de santé amenés à voir l’enfant, particulièrement dans l’année qui suit l’admission en soins critiques pédiatriques. L’interrogatoire et l’examen clinique peuvent à eux seuls orienter vers un PICS-p. Un certain nombre de facteurs de risque ont été identifiés avant, pendant, à la sortie/après les soins critiques pédiatriques.