La région Auvergne-Rhône-Alpes recense de plus en plus de cas d'arboviroses, importés ou autochtones, dus à la présence grandissante du moustique tigre. Retrouvez sur cette page le point de situation concernant les cas autochtones de chikungunya et de dengue en 2025, les mesures de gestion mise…
L'épidemie de rougeole qui touche le monde entier impacte aussi la région avec, notamment, le signalement d'un cluster en Isère. L'ARS recommande aux usagers de vérifier leur statut vaccinal et, si besoin, de se faire vacciner. Les autorités sanitaires demandent également aux professi…
Les médicaments à base de quétiapine (Xeroquel LP et génériques) font l’objet de très fortes tensions d’approvisionnement sur tous les dosages (50 mg LP, 300 mg LP et 400 mg LP) en raison d’un problème de production rencontré par le fabricant Pharmathen International, qui produit ce médicament pour…
Face à l'augmentation des infections invasives à méningocoque en Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARS appelle à la vigilance des professionnels de santé. Découvrez les recommandations clés : surveillance clinique, prise en charge rapide, antibioprophylaxie et vaccination. Déclarez sans délai les ca…
À partir de janvier 2026, une campagne de vaccination sera proposée dans les collèges d’Auvergne-Rhône-Alpes pour vacciner les 11-14 ans contre les papillomavirus humains (HPV) et les infections invasives à méningocoque (IIM). Pour que leur enfant soit vacciné, les parents doivent signer une autoris…
Le Dossier unique d’admission (DUA) simplifie les démarches des personnes en situation de handicap en centralisant leurs demandes d’admission dans les établissements médico-sociaux. En Auvergne-Rhône-Alpes, l’ARS et ses partenaires déploient ce nouveau service pour un parcours plus lisible et inclus…
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes lance une campagne d’analyse des œufs de poulaillers des particuliers résidant à Rumilly et dans les communes limitrophes afin d’évaluer la présence éventuelle de PFAS et de mieux connaître l’exposition locale. Vous êtes concernés ? Découvrez les modalités à suivre pour dé…
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière et contre le Covid-19 débute le 14 octobre 2025. Elle vise à protéger les personnes les plus fragiles et les professionnels des établissements de santé et médico-sociaux. Les deux vaccinations peuvent être réalisées le même jour.
Le laboratoire NOVAVAX a saisi la HAS le 14 mai 2024 afin que cette dernière ré-évalue la place du vaccin NUVAXOVID dans la stratégie vaccinale contre la COVID-19. Depuis le 15 janvier 2025, le vaccin NUVAXOVID appartient au portefeuille du laboratoire SANOFI WINTHROP INDUSTRIE. Au terme de son évaluation, la HAS considère que le vaccin NUVAXOVID peut être utilisé dans le cadre de son AMM, au même titre que les vaccins à ARNm, dès lors qu’il présente le même niveau d’adaptation aux souches circulantes les plus récentes, en vaccination annuelle pour l’immunisation active afin de prévenir la COVID-19 causée par le virus SARS-CoV-2 chez les personnes âgées de 12 ans et plus, à risque de forme grave, quel que soit leur statut vaccinal
Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative peuvent être un levier d’amélioration de la qualité dans le système de santé. Le guide de la HAS Premières clefs d’usage de l’IA générative en santé est destiné à accompagner les professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social, dans leur première approche de l’IA générative et favoriser leur bon usage.
Tuberculose ; infection tuberculeuse latente ; tests IGRA ; tests de détection de l’infection tuberculeuse latente par mesure de la production d’interféron gamma ; intradermoréaction à la tuberculine ; IDR ; sujet-contact ; migrant ; sujet immunocompétent
Panorama des principales publications de la HAS sur l'Accident Vasculaire Cérébral (AVC)