L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a reçu le jeudi 7 août 2025 un premier signalement concernant un cas autochtone de chikungunya à Eybens, en Isère. À ce jour, 15 cas autochtones ont été identifiés. Retrouvez toutes les informations sur cette situation et les actions mises en œuvre par l'ARS et ses pa…
Une recrudescence de l'hépatite A est observée au niveau européen. Dans notre région, la progression des cas est principalement constatée au sein de la métropole de Lyon. Dans ce cadre, l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes rappelle les mesures de prévention essentielles permet…
Deux nouveaux cas autochtones de chikungunya ont été signalés à Claix en Isère le 31 juillet. Un 5e cas de chikungunya, vraisemblablement rattaché aux 4 cas autochtones déjà recensés, est signalé. Retrouvez toutes les informations sur cette situation et les actions mises en œuvre par l'ARS, San…
L'épidemie de rougeole qui touche le monde entier impacte aussi la région avec, notamment, le signalement d'un cluster en Isère. L'ARS recommande aux usagers de vérifier leur statut vaccinal et, si besoin, de se faire vacciner. Les autorités sanitaires demandent également aux professi…
Cet automne, les nourrissons d’Auvergne-Rhône-Alpes bénéficieront d’une protection renforcée contre la bronchiolite. Le ministère de la santé et de l’accès aux soins a décidé d’avancer au 1er septembre 2025 le coup d’envoi de la campagne nationale de prévention, afin d’anticiper la circulation du v…
À partir du 1er septembre 2025, trois nouvelles maladies rares graves sont intégrées au programme national de dépistage néonatal : l’amyotrophie spinale, les Déficits immunitaires combinés sévères (DICS) et le déficit en VLCAD. Un enjeu majeur de détection et de prise en charge précoce.
Les organisations syndicales représentatives des pharmacies ont annoncé une grève depuis le 1er juillet concernant les horaires de garde (soir et weekend). Dans ce cadre, nous vous invitons à anticiper vos besoins en médicaments. En lien avec l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, les préfets de chaque dé…
Les inscriptions aux épreuves de vérification des connaissances se sont ouvertes le 30 juin 2025. Il s'agit de la première étape de la procédure d'autorisation d'exercice pour les praticiens titulaires d'un diplôme obtenu hors de l'Union européenne.
Programme, RIHN, séquençage haut débit ciblé, génétique constitutionnelle postnatale.
L’objectif de la RBP est de proposer des recommandations de bonne pratique pour la surveillance médico-professionnelle des travailleurs en âge de procréer ou des travailleuses enceintes, exposés à des agents toxiques pour la reproduction appelée par la suite « reprotoxiques », en déterminant la place de l’action en milieu de travail réalisée par le SPST ainsi que du suivi médical individuel Cette RBP est destinée aux professionnels qui sont en contact direct avec les enfants, adolescents et jeunes adultes avec TSA dans leurs différentes activités et lieux de vie, ou qui interviennent dans leur suivi et leur accompagnement. Les autres destinataires de la RBP sont le mineur ou le jeune adulte ayant un TSA et son entourage.
L’objectif est d’harmoniser les bilans médicamenteux afin de produire un bilan unique et partageable quels que soient les contextes d’utilisation. Ce document reprend notamment les éléments identifiés dans l’activité de bilan partagé de médication en officine, et dans la conciliation des traitements médi-camenteux à l’hôpital. L’élaboration du référentiel issu de ce travail favorise la numérisation de ce bilan et donc son partage entre la ville et l’hôpital.
Une note de cadrage délimitant le travail de réévaluation a été validée par la CNEDiMTS le 11 mars 2025 et publiée sur le site de la HAS. Elle prévoit notamment la réalisation de la réévaluation avec deux avis distincts : Ce premier avis destiné à traiter des DM de PPC et des prestations associées ; Un second avis destiné à traiter des conditions de prise en charge des DM de PPC et notamment les problématiques liées aux indications et l’observance au traitement qui sera rendu dans un se-cond temps durant le T4 2025. La méthode de travail mise en oeuvre pour l’évaluation des modalités de prise en charge des dispositifs à PPC dans le traitement SAHOS a reposé sur l’analyse : De la littérature scientifique pertinente identifiée après une recherche documentaire systéma-tique (recommandations de pratique clinique, évaluations technologiques, méta-analyse d’es-sais contrôlés randomisés (ECR), ECR), des données fournies par les représentants des fabricants et distributeurs des produits ou prestations.