Infections sexuellement transmissibles - Mon test IST à domicile

Infections sexuellement transmissibles - Mon test IST à domicile

   LE KIT DE DEPISTAGE PAR AUTO-PRELEVEMENT VAGINAL DISPONIBLE DEPUIS LE 1er JUILLET 2025   

Le développement d’une plateforme d’offre de dépistage pour des publics éloignés de l’offre de soins, en direction des jeunes, et des populations vulnérables et exposées était annoncé dans le cadre de la feuille de route nationale santé sexuelle 2021-2024 (action 12). 

🎯L’objectif ?
Permettre aux jeunes de 18-25 ans éloignés du soin par éloignement géographique ou par souhait de discrétion d’avoir recours à des dépistages des IST (Chlamydia trachomatis et Neisseria gonorrhoeae) par auto prélèvements. “Mon test IST à domicile" a vocation à permettre un accès simple, confidentiel et sécurisé au dépistage. 

🔎En quoi cela consiste

La commande en ligne du kit est désormais disponible pour les jeunes femmes et sera ouverte aux jeunes hommes (kit de prélèvement urinaire) dans un second temps. La commande s’effectue depuis le site https://mon-test-ist.ameli.fr/, quelle que soit la localisation géographique de la personne en France métropolitaine. 
Le kit de dépistage contient :
                       • Un courrier d’accompagnement
                       • Une brochure « mode d’emploi » avec un QR code renvoyant vers une vidéo explicative hébergée sur le site https://mon-test-ist.ameli.fr/
                       • Un bon de demande d’examens à compléter
                       • Un tube contenant un écouvillon vaginal
                       • Un sachet de protection (Diagnobag) avec un buvard blanc à l’intérieur 
                       • Une enveloppe bleue préaffranchie pour retourner l’auto-prélèvement au laboratoire.

    LA DEMARCHE   

Afin d’obtenir ce kit et de pouvoir réaliser son auto-prélèvement, plusieurs étapes :

➡️Un questionnaire rapide de dix questions permet de vérifier que la personne demandant un kit remplit bien les critères pour en bénéficier (âge, sexe, sexuellement active dans les 12 derniers mois, numéro de Sécurité sociale). Les données sont sécurisées et les informations traitées confidentielles.
➡️Si vous êtes éligibles, elle pourra ensuite inscrire l’adresse postale de son choix pour l’envoi du kit. Aucune coordonnée bancaire n’est requise puisque ce dépistage est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, sans avance de frais.
➡️Pour le suivi de la commande et l’accès aux résultats, un numéro de téléphone portable et une adresse mail devront être renseignés. Un code reçu par SMS permet de valider la commande. Un message de confirmation de la commande, envoyé par SMS et par e-mail, contient le numéro de la commande permettant d’accéder à son suivi.
➡️Le kit de dépistage est livré à l’adresse renseignée, par voie postale, sous enveloppe neutre, dans un délai de sept jours hors week-end et jours fériés.

Pour réaliser l'auto-prélèvement, il faut :

➡️Effectuer son auto-prélèvement grâce à un écouvillon vaginal pour les femmes qui est à replacer ensuite dans son tube, avant de déposer ce dernier dans un sachet de protection, lui-même à glisser dans l’enveloppe préaffranchie.
➡️Vérifier et compléter un bon de demande d’examens avec la date et l’heure de réalisation de l’auto prélèvement et le retourner au laboratoire.

Recevoir les résultats et connaître la marche à suivre : 

Une fois le pli posté, les résultats seront disponibles via le site https://www.mesanalyses.fr/ dans un délai moyen de cinq jours ouvrés. 
La personne reçoit un SMS d’alerte pour les consulter.

Le compte-rendu des résultats décrit la marche à suivre notamment en cas de test positif à savoir : la nécessité de prendre rendez-vous avec un professionnel de santé afin d’entamer un traitement. Il délivre également des conseils de prévention en matière de santé sexuelle.

Pour toutes questions complémentaires, RDV auprès de l'ARS : Infections sexuellement transmissibles (IST) : comment se dépister en Auvergne-Rhône-Alpes ?