La ville de Villeurbanne communique dans son article de presse sur Viva sur les ressources à disposition des villeurbannais en période de Canicule.
Retrouver l'article complet, dont sont issues les informations ci-dessous, ici.
En adoptant certains réflexe, protéger vous de la chaleur et garder le plus possible votre habitation au frais :
- pensez à fermer volets et fenêtres durant la journée
- laisser ouvert durant la nuit pour faire circuler l’air plus frais
- ayez recours à un moyen de ventilation. La sensation de frais peut-être accentuée en vous humidifiant le visage, les bras, les jambes, à l'aide d'un brumisateur. Pour gagner quelques degrés l'utilisation d'un linge humide sur le ventilateur ou encore d'une bouteille d'eau glacé placer devant l'objet est la bienvenue.
- penser aussi à éteindre vos appareils électriques (même ceux en mode veille), car ils dégagent de la chaleur.
- bien s'hydrater : il faut boire au minimum un 1,5L d'eau par jour. Évitez l'alcool ou le sucre qui favorisent la déshydratation de l'organisme.
Afin de protéger les personnes les plus vulnérables, des espaces d'accueil climatisé sont à la disposition des séniors :
Pour toute info : Maison des aînés, tél. 04 78 68 90 50
En plus de ces espaces, la ville dispose de lieu rafraichis (parcs, jardins de ville, fontaines, etc.), dont les emplacements sont communiqués dans la carte interactive disponible en ligne.
Les Villeurbannais et les Villeurbannaises âgés de plus de 65 ans et les personnes porteuses de handicap peuvent s’inscrire sur le registre de veille de la Ville, dans le cadre du plan national de prévention de la canicule. La période a commencé le 1er juin et, pour la première fois cette année, s’étend jusqu’au 15 septembre. Pendant cette durée, le personnel du CCAS (Centre communal d’action sociale) passe des appels téléphoniques réguliers aux personnes inscrites sur le registre, permettant de repérer d’éventuels problèmes et d’alerter les services nécessaires. Ce recensement est une démarche personnelle et facultative. Les données sont confidentielles.
Pour s’inscrire sur le registre de veille, téléphonez au 04 72 65 80 80 (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 heures) ou en ligne sur villeurbanne.fr