Faciliter l'accès à un médecin traitant
D’après Rezone CPTS en 2023, la part des :
- plus de 17 ans, sans médecin traitant, s’élève à 22 495 villeurbannais
- 65 à 79 ans, sans médecin traitant, s’élève à 946 villeurbannais (dont 284 ALD)
- 80 ans et plus, sans médecin traitant, s’élève à 342 villeurbannais (dont 189 ALD)
Parmi les 126 médecins généralistes de Villeurbanne, un certain nombre pratique uniquement la médecine spécialisée (médecine du sport, soins non programmés, angiologie, etc.) ou ne déclare pas d’activité de médecine traitante. Seuls 70 médecins généralistes du territoire ont une activité de médecin général traitant auprès d’au moins 400 patients.
Nos objectifs :
- Aider les patients prioritaires sans médecin traitant à en trouver un
- Développer des moyens de déplacements du patient chez son médecin traitant
- Valoriser les solutions encourageant l’optimisation du temps médical
- Augmenter le nombre de MG traitants sur le territoire
Améliorer l'accès aux soins non programmés
Le recours des usagers aux services d’urgences hospitalières pour des situations pouvant impliquer une prise en charge en ville reste encore important.Les orientations, depuis la médecine de ville vers les services de médecine hospitalière, régulièrement effectuées, représenteraient une part de 42,2% des admissions directes en 2021 (d’après Rezone CPTS). Il s'agit d’un taux supérieur à celui du département, de la région et de la France, qui témoigne d’une certaine fluidité dans la prise en charge en ville puis hospitalière en cas de détection de complications/critères de gravité.
Organisation du SAS sur le territoire :
- d’ 1 maison médicale de garde (MMG) : proposant un accueil, régulé par le SAS, les soirs en semaine de 20h à 23h, les samedis de 12h à 23h, et les dimanches et jours fériés de 9h à 23h.
- d’une 30ène de médecin généraliste et traitant du territoire effecteurs SAS (càd proposant des SNP régulés par le SAS) et quelques plages réservées au SAS dans les 3 CSNP.
- Peu d’articulation entre ces différents acteurs des SNP en ville. Les professionnels dénoncent une absence de coordination des demandes et de juste répartition. Une méconnaissance du rôle du SAS par certains professionnels de santé et la population est également remontée.
Nos objectifs :
- Renforcer l’efficacité de l’organisation de l’accès aux Soins Non Programmés.
- Renforcer la coordination entre les MG du territoire.
- Répondre aux demandes de soins non-programmés à l’échelle du territoire.