La ville de Villeurbanne abrite une densité et une diversité de professionnels de santé (médicaux et paramédicaux) très importante
Concernant les professionnels de santé médicaux, et notamment généralistes : malgré le nombre de 126 renseignés auprès de l’assurance maladie, seuls 70 exercent une activité de médecine traitant avec plus de 400 patients. Parmi ceux-ci, on peut d’ores et déjà prévoir des départs conséquents dans les prochaines années (du fait des retraites de l'importante génération du baby-boom). Est également soulevé le fait qu’il n’y a pas assez d’installation de nouveaux praticiens pour permettre une transition des suivis de patients, ni même une absorption des nouvelles demandes. La tendance à l'hyperspécialisation, le souhait de travailler en grandes équipes, la réduction du temps de travail médical, la pénibilité de la permanence des soins, mis en lumière dans le SRS ARA de 2018-2023, conduisent aussi à Villeurbanne à une aggravation du déficit médical.
A l’instar du corps médical, le défaut ou le manque d’accès aux professionnels spécialisés impactent l’offre et la qualité des soins du territoire, de même que les conditions d’exercices des acteurs en ville. Cette insuffisance impose de s’appuyer sur les viviers de ressources et compétences déjà disponibles, qui verbalisent par ailleurs un besoin d’accompagnement, de formation et de mise en réseau plus important face à ces conditions dégradées.
Nos objectifs :