Grâce à la loi RIST du 19 mai 2023, portant sur l'amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé, les orthophonistes ont désormais la possibilité de réaliser leurs actes en accès direct (c’est-à-dire sans prescription médicale préalable), sous certaines conditions.
Ce sujet, porté par les professionnels de santé du territoire lors de la formalisation du projet de santé et répondant au besoin d'amélioration de l'accès aux soins, à été collectivement travailler pour être déployer localement via la CPTS. Depuis septembre 2024, l'accueil de patients en accès direct est donc disponible pour les membres adhérents à la CPTS. L'organisation discutée est présenté ci-dessous.
📄Retrouvez la note de présentation complète ici.
Filtrer par catégorie
Comme sur de nombreux territoire, la demande de soins orthophoniques est importante et le délai d'attente pour l'obtention d'un premier rdv peut être long. Pour toute recherche, plusieurs démarche peuvent être entreprise afin de valider une prise en charge ou être inscrit sur listes d'attentes :
En cas de difficultés, une sollicitation pour un accompagnement personnalisé avec la CPAM peut être demandé par le patient :
- en se rendant à l’accueil de la CPAM : l'agence de Villeurbanne est située au 276 Cr Émile-Zola, 69100 Villeurbanne
- par la messagerie de votre compte Ameli
- par téléphone au 36 46
✅Être adhérent•e à la CPTS (et à jour de cotisation) ou remplaçante d'un•e professionnel•les adhérent•es de la CPTS
✅Être volontaire pour proposer l'accès direct : il ne s'agit pas d'une obligation, mais d'un choix qui reste à l'appréciation de chaque professionnel•les.
Les orthophonistes pratiquant l'accès directe peuvent prendre en charge les patients qui les contactent en direct, sont présents sur une liste d'attente d'une plateforme (Inzee Care, Perfactive, etc.), sont orientés par un professionnels via la CPTS.
A la suite d'un rendez-vous en accès direct, l'orthophoniste :
➡️Réalise le compte-rendu du bilan orthophonique (CRBO)
➡️Intègre le CRBO du patient dans son espace santé en ligne, via les accès au dossier médical partagé (DMP) et avec l'accord du patient
➡️Transmet le CRBO du patient au médecin traitant par messagerie sécurisée (ex : MonSisra), avec l'accord du patient.
En l'absence de médecin traitant désigné, l'orthophoniste peut faire une demande d'appui à la recherche d'un professionnel via MonSisra
Loi n° 2023-379 du 19 mai 2023 dite loi Rist, portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnel·les de santé
Avenant n°20 à la convention nationale des orthophonistes libéraux, entrée en vigueur à compter du 26 juillet 2023 (disponible ici)
Fédération nationale des orthophonistes (FNO) – foire aux questions
Assurance maladie (ameli.fr) – CIR-19/2023
Pour comprendre dans quelle mesure les professionnels de santé ont recours à ce dispositif, mesurer son impact à un an sur les premières prises en charge réalisées dans ce cadre et les répercussions sur l'offre de soins du territoire, la CPTS a entamé une démarche d'évaluation, dont les résultats seront présentés lors de l'assemblée générale de 2025.
Si vous n'avez pas encore répondu, voici les liens d'accès aux sondage en ligne :
Orthophonistes ➡️rendez-vous sur ce sondage en ligne
Médecins ➡️rendez-vous sur ce sondage en ligne