GESTION DE SITUATIONS SANITAIRES EXCEPTIONNELLES 


La CPTS, en tant qu'association de professionnels de santé, peut-être sollicitée pour faire remonter une problématique sanitaire et/ou participer à la réponse organisée en cas de survenue d'une crise sanitaire (en lien avec les professionnels du territoire et les instances : Préfecture/ARS/CPAM/Métropole de Lyon/etc.).
 

 Qu'appelle-t-on crise sanitaire ou situation sanitaire exceptionnelle (SSE)

Une crise sanitaire est une situation dans laquelle les modes d'organisations habituels sont mis à mal, suite à la survenue d'événements ou de changements émergents, inhabituels, méconnus, progressifs ou brutaux, qui dépassent le cadre de la gestion courante des alertes. Sanitairement, et à l'échelle de la CPTS, cela peut se traduire par des impacts sur l'offre de soins et son accessibilité comme : 
   ➡️l'augmentation de la demande de soins, 
   ➡️des difficulté d'accès à des soins,
   ➡️l'absence d'accès à des soins de prévention
   ➡️l'augmentation de la morbi mortalité de la population
   ➡️l'exposition de professionnels de santé

Qui peut donner l'alerte ? 
   🏣Les instances telles que la préfecture, l'agence régionale de santé, la collectivité ou la municipalité
   👩‍⚕️Les professionnels de santé

Comment alerter la CPTS ?
   📩 Informer par mail la cellule de crise de la CPTS, en présentant la situation et les risques identifiés, à crise@cptsvilleurbanne.fr
   📞 Contacter par téléphone, en cas de besoin de réponse rapide, la chargée de mission ou le président (contacts disponible ci-dessous)
 

 Qu'est-ce que la gestion de crise/SSE

La gestion de crise/SSE est pensée en amont pour de toute survenue d'événements pour permettre dans les meilleures conditions : la préparation, la mise en œuvre des mesures d'atténuation, l'analyse des enseignements à en tirer, l'évaluation et le retour à une situation normale, en cas de besoin. 
La CPTS de Villeurbanne développe depuis l'année 2025 le plan de gestion de crise à l'échelle du territoire.

         Pour participer à l'élaboration du plan de réponse de la CPTS : je m'inscris ici
         → Pour en savoir plus sur le plan de réponse de la CPTS : contacter la chargée de mission de la CPTS

Filtrer par catégorie

Dates à venir pour la présentation de l'organisation locales

Dates à venir

Afin de répondre à tout type d’événement susceptible d’impacter le système de santé, la CPTS prévoit la constitution, et la mobilisation au moment opportun, d’un dispositif de pilotage de gestion de crise sous la forme d’une cellule de crise. 

Volontaire pour intégrer la cellule de crise de la CPTS Villeurbanne ?
Inscrivez-vous ici


Son rôle : 
➡️Analyser la situation,
➡️Coordonner l’ensemble des actions,
➡️Déterminer les parcours de soins, les filières de prise en charge des patients
➡️Contribuer à la continuité des soins,
➡️Evaluer les besoins matériels et humains à mobiliser et organiser la mobilisation
➡️Assurer le lien avec les instances compétentes et la communication (avec les professionnels du territoire, les partenaires, les médias, la population, etc.)

Son fonctionnement : 
Mode veille : les membres ne sont pas sollicités
0- Réception d'une alerte : les membres sont informés et se tiennent près à être mobilisé rapidement en cas d'activation
1- Activation de la cellule de crise : 
               Les membres sont convoqués si l'alerte est confirmée pour une gestion par la cellule de crise.
               Les fonctions de chacun des membres sont rappelés
               La stratégie de réponse est discutée
               La communication auprès des acteurs du territoire est réalisée
2- Conduite de la SSE : 
               La stratégie est adaptée aux besoins spécifiques et à l'évolution de la situation
               L'évaluation des actions entreprises est initiée pour procéder aux réajustements
3- Levée de l'alerte : 
               La levée de l'alerte est discutée et validée
               La communication auprès des acteurs du territoire est réalisée
               Le retex des opérations est effectués
Mode veille : les membres sont démobilisés, jusqu'à la survenue d'un nouvel événement

Une question au sujet de ce parcours de soin ?

Nos équipes sont à votre disposition pour vous répondre !