L'APPUI A LA RECHERCHE DE PROFESSIONNEL·LES DE SANTE |
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Appuyer les professionnels souhaitant orienter un patient vers un professionnel de santé est une mission importante de la CPTS. Pour ce faire, les professionnels doivent déposer une demande sécurisée auprès de la CPTS pour les patients :
1 - Résidant à Villeurbanne, et ayant donné le accord oral
2 - Avec qui vous êtes en contact pour relayer les informations concernant la recherche entamée
3 - N'ayant pas de médecin traitant, s'il s'agit d'une recherche de médecin traitant.
LIEN AVEC LE PROJET DE SANTE |
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Pour la CPS, il s'agit de faciliter les orientations de patient entre professionnel·les du territoire.
A la suite des ateliers de concertations réalisé en décembre 2023, les liens avec les objectifs suivants avait été retenu :
En lien avec le schéma régional de santé (SRS) 2018-2023 :
3.1.1 Accompagner l’offre de premier recours dans ses évolutions organisationnelles afin d’améliorer la réponse de proximité
3.1.1.1 Réduire les inégalité territoriales d’accès aux soins
3.1.1.4 Faciliter les coopérations entre les acteurs de l’offre de soins de premier recours et les autres acteurs en santé
En lien avec le programme régional d'accès à la prévention et aux soins des personnes en situation de précarité (PRAPS) 2018-2023 :
➔ Garantir, pour tous, l’accès aux soins de 1er recours, y compris aux soins non programmés dans un double enjeu : réduction des
inégalités géographiques de santé et maintien à domicile.
➔ Favoriser le travail en réseau entre les professionnels des champs sanitaires et sociaux pour l'accompagnement et la prise en charge des
personnes précaires
LA PROCEDURE A SUIVRE POUR DEPOSER UNE DEMANDE AUPRES DE LA CPTS |
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Pour qu'une demande soit prise en compte, et transmise avec les informations nécessaires au professionnel s'apprêtant à prendre en charge le patient, un formulaire doit être complété et remis par MonSisra.
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Pour toute question relative au dépôt d'une demande, n'hésitez pas à contacter la CPTS
Pour toute demande concernant MonSisra (la messagerie sécurisé des professionnels), contacter le GCS Sara
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La CPAM œuvre pour garantir l'accès universel aux droits et permettre l'accès aux soins (cf. CPAM, 2024). Pour se faire, elle agit à différents niveaux en vue de lever les freins à l’accès aux soins partout sur le territoire, et propose notamment :
un répertoire des professionnel de santé accessible à tous.
Disponible en ligne ici : https://annuairesante.ameli.fr/trouver-un-professionnel-de-sante/
un accompagnement des usagers pour identifier un médecin traitant - fourni par le service conciliation de la caisse primaire d’assurance maladie.
Pour se faire, les bénéficiaires de la CPAM peuvent prendre contact avec l'agence :
en se rendant à l’accueil de sa caisse d’assurance maladie (l'agence de Villeurbanne est située au 276 Cr Émile-Zola, 69100 Villeurbanne)
par la messagerie de son compte ameli ;
par téléphone au 36 46.
l'accès à l’ examen de prévention en santé : pour faire un point complet sur votre santé, obtenir des conseils personnalisés, bénéficier d’actions de dépistage, connaître les aides proposées par l’Assurance Maladie, etc. Le bilan de l'examen peut, avec votre accord, être communiqué à votre médecin traitant ou faciliter la recherche d'un MT si vous n'en avez pas. Il est libre d'accès (pour les assurés du régime général) sur prise de RDV en ligne, par téléphone ou en agence.
Pour plus d'information, rendez-vous ici : https://cptsvilleurbanne-cloud.plexus-sante.fr/s/ZKWm43bFgrbWAdJ