L'OUVERTURE DE L'ACCES DIRECTE A VILLEURBANNE
Dans le cadre de la loi RIST du 19 mai 2023, portant sur l'amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé, il est introduit la possibilité, notamment pour les orthophonistes, de réaliser leurs actes en accès direct (c’est-à-dire sans prescription médicale préalable), lorsqu’ils exercent au sein d’une CPTS.
Sujet porté par les professionnels de santé du territoire lors de la formalisation du projet de santé, cela s'inscrit désormais dans l'axe d'amélioration de l'accès aux soins de la CPTS. En 2024, en accord avec les instances de santé (CPAM, ARS), une organisation locale a pu être discutée et proposée avec les professionnels volontaires.
Depuis septembre 2024, la prise en charge de patient en accès direct par les orthophonistes est possible. Lorsqu'elle est réalisée, elle doit être en conformité avec :
📄La note d'information présentant l'organisation locale |
---|
LE RETOUR SUR CE DISPOSTIF
Pour comprendre dans quelle mesure les professionnels de santé ont recours à ce dispositif et son impact global sur la prise en charge des patients concernés, la CPTS réalise une démarche d'évaluation, dont les résultats seront présentés lors de l'assemblée générale de 2025.
Vous êtes orthophonistes villeurbannaise et souhaitez partager votre retour ➡️rendez-vous sur le sondage en ligne.
Vous être médecins villeurbannais et souhaitez partager partager votre retour ➡️rendez-vous sur le sondage en ligne.