Dans le cadre de la loi RIST du 19 mai 2023, portant sur l'amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé, il est introduit la possibilité, notamment pour les orthophonistes, de réaliser leurs actes en accès direct (c’est-à-dire sans prescription médicale préalable), lorsqu’ils exercent au sein d’une CPTS.
LIEN AVEC LE PROJET DE SANTE
Dans le cadre de l'amélioration de l'accès aux soins du territoire, la CPTS avait indiqué dans son projet de santé (2024) sa volonté de favoriser l’accès direct aux professionnels adhérents à la CPTS. En accord avec les instances de santé, une organisation locale a pu être discutée avec les professionnels volontaires et proposée.
L'ORGANISATION LOCALE DE L'ACCES DIRECTION
La prise en charge en direct de patients par les orthophonistes est réalisée localement en accord avec les recommandations de la FNO, l'assurance maladie et le cadre proposée dans la loi n° 2023-379 du 19 mai 2023 dite loi Rist et l'avenant n°20 à la convention nationale des orthophonistes libéraux
La note d'information présentant l'organisation, ainsi que la procédure à suivre est désormais disponible surplexus santépour les professionnels de santé adhérents.