Unité d'Accueil Pédiatrique pour Enfants en Danger (UAPED)

Retour
logo Unité d'Accueil Pédiatrique pour Enfants en Danger (UAPED)

Unité d'Accueil Pédiatrique pour Enfants en Danger (UAPED)

59 Boulevard Pinel
69500 Bron

Présentation

Retrouver toutes les informations ici : https://teamhcl.chu-lyon.fr/unite-accueil-pediatrique-enfants-en-danger-uaped-hopital-femme-mere-enfant

Rendre plus simple et moins traumatisant le parcours de l’enfant victime de violences 

Rendre plus simple et moins traumatisant le parcours de l’enfant victime de violences 

Au sein de l’UAPED, la prise en charge, pluridisciplinaire, s’avère la plus complète possible. Lors de sa venue à l’HFME, généralement pour une journée ou une demi, l’enfant, outre la possibilité de témoigner auprès des enquêteurs si la situation l’exige, bénéficie de la présence dédiée de médecins (pédiatre, pédopsychiatre, légiste), d’une assistante sociale, d’une psychologue, d’une cadre socio-éducative et d’une secrétaire. Par ailleurs, tout au long de son parcours, trois infirmières coordinatrices sont chargées de l’accompagner, en fil rouge, pour faciliter sa gestion des émotions avant chaque passage devant un professionnel.

Une prise en charge pluridisciplinaire complète et adaptée à chaque situation  

Accueil de tous les enfants et adolescents victimes de violence, jusqu’à l’âge de la majorité, sans distinction

PEC selon deux parcours :  

  • médico-judiciaire : les enfants sont adressés par l’autorité judiciaire (Procureur de la République) dans le cadre de l’urgence, dans les 72h suivant les faits de violences, ou pour des faits plus anciens venant d’être révélés. L’enfant est entendu au cours d’une audition par les services enquêteurs, puis bénéficie d’un examen médico-légal réalisé par un médecin légiste, et selon la situation et ses besoins, d’évaluations spécialisées telle qu’une évaluation pédiatrique, une évaluation psychique (pédopsychiatre, psychologue) et une évaluation sociale (assistante sociale). 
  • médical d’avis spécialisé : les enfants sont adressés par un médecin extérieur dans des cas complexes de maltraitances avérées ou suspectées, ayant parfois un retentissement sur le développement global de l’enfant et très souvent des conséquences psycho-traumatologiques. L’UAPED agit alors comme une unité de recours, avec un rôle d’expert, pour évaluer, toujours par le biais d’une prise en charge pluridisciplinaire, la situation de l’enfant et l’orienter dans les bonnes filières d’accompagnement.