Une pensée pour les seins,
D'où qu'ils viennent, à travers les âges et les civilisations, ils font partie du paysage. Qu'ils nourrissent des enfants ou des fantasmes, fassent rougir des joues ou inspirent des œuvres d'art, réconfortants ou symboles de rébellion, vos seins font partie de vous. Motif de fierté ou de pudeur, ils prennent quelques fois trop d'ampleur ou ne remplissent pas assez un décolleté. Souvent, ils ne se sont même pas mis d'accord sur une taille, une direction à regarder ou même un lieu où se placer. Qu'ils soient sous les feux des projecteurs ou cachés dans de la soie, accordez leur un peu d'attention.
Quelque soit l'image que vous en avez, 1 femme sur 8 développera un cancer du sein au cours de sa vie. C'est entre 50 et 74 ans que le risque est le plus élevé. Mais quand il est détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10. A Villeurbanne, notre taux de recours au dépistage reste pourtant plus bas que la moyenne régionale de 5%.
Vous avez besoin d'informations, de conseils ? Dans le cadre d'octobre Rose et comme toute l'année, n'hésitez pas à vous rapprocher des professionnels de santé (Médecins, Sages-Femmes, Kinés du RKS, etc.), ils sont là pour vous transmettre les bons réflexes et vous accompagner.
Article rédigé avec : Marie-Pierre Royer, Sage-femme et Kahina Guerroudj Billet, Masseur-Kinésithérapeute
Pour toute question, vous pouvez joindre :
- Sylvaine Crausaz, Chargée de mission à la CPTS
- Aloïse Chipier, alternante à la CPTS