DEMANDE D'APPUI A LA RECHERCHE DE PROFESSIONNEL•LES DE SANTE 


La recherche d'un professionnel de santé est réalisable par tous les patients, aidants, ou professionnels. 
Les coordonnées des professionnels de santé du territoire sont disponibles et accessibles à tous :

Répertoire des professionnels de santé (Améli.fr)

En cas de difficultés, un appui peut être sollicité auprès d'acteurs du territoire.

 En tant que patient concerné ou aidant 

Vous pouvez solliciter la CPAM qui œuvre pour garantir l'accès universel aux droits et permettre l'accès aux soins (cf. CPAM, 2024). Pour bénéficier d'un accompagnement dans votre recherche de professionnels de santé auprès de la CPAM plusieurs accès possibles.

 En tant que professionnels 

Vous pouvez émettre une demande d'appui complémentaire auprès de la CPTS afin qu'un relai auprès des professionnels adhérents puisse être réalisé. 

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L’Assurance Maladie propose un accompagnement personnalisé pour vous permettre d’accéder à vos droits et à vos soins et pour vous aider à vous orienter dans le parcours de santé. Pour en bénéficier plusieurs accès pour faire la demande :

Pour en savoir plus sur le déroulé de cet accompagnement, rdv ici : 
https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/difficultes-acces-droits-soins/mission-accompagnement-sante

Pour lever les freins à l’accès aux soins, la CPAM propose un examen de prévention en santé avec le centre d'examen de santé (CES).

Le centre d'examen de santé (CES) de proximité est situé : 15 Rue Baraban, 69006 Lyon
L'accès se fait sur rendez-vous (téléphonique ou via Doctolib)

L'objectif de l'examen de prévention est de faire un point complet sur votre santé, d'obtenir des conseils personnalisés, debénéficier d’actions de dépistage, de connaître les aides proposées par l’Assurance Maladie, etc. Le bilan de l'examen peut, avec votre accord, être communiqué à votre médecin traitant ou faciliter la recherche d'un MT si vous n'en avez pas. Il est libre d'accès (pour les assurés du régime général) sur prise de RDV en ligne, par téléphone ou en agence.

Pour plus d'information, rendez-vous ici : https://cptsvilleurbanne-cloud.plexus-sante.fr/s/ZKWm43bFgrbWAdJ ou sur le site Ameli : https://www.ameli.fr/assure/sante/assurance-maladie/prevention-depistages/examen-prevention-sante

La CPTS œuvre pour faciliter les orientations de patient entre professionnel·les du territoire.

 L'ACCES POUR LE DEPÔT D'UNE DEMANDE 

📩Des demandes d'appui à la recherche de professionnels de santé doivent être adressées à l'association via MonSisra.

📞Pour toutes demandes de soins à faire pratiquer dans la journée ou sur les prochains jours, contacter en complément la CPTS.
🚨Pour tout besoins de soins urgent : contacter le 15

 LES PREREQUIS POUR CHAQUE DEMANDE D'APPUI SOUMISES 

 LE TRAITEMENT DES DEMANDES 

Le relai des demandes est fait auprès des membres adhérents de la CPTS pour chaque situation transmise : 
- respectant les prérequis
- dont le formulaire est complet
- en fonction du nombre de sollicitations soumises sur la période et des priorités

Une réponse est transmise au professionnel émetteur en cas de retour favorable d'un professionnel du territoire.
En cas de non retour, une relance auprès de la CPTS peut-être faite pour maintenir active la demande. 

Retrouver la note de présentation complète ici : 
https://cptsvilleurbanne-cloud.plexus-sante.fr/s/9MRJWtosx6Rz4bT