1 . Appui à l'organisation des soins en soutenant les professionnels de santé face aux problématiques locales partagées :
- Le stationnement à proximité des lieux d'exercice et pour les domiciles, avec des systèmes de paiement du stationnement moins contraignant.
- La sécurité pour les professionnels de santé réalisant des actes de soins, notamment à domicile.
- La mise en réseau des professionnels afin de pouvoir répondre à des demandes spécifiques.
- Le développement d'outils de communication sécurisés avec une formation à ces outils pour les professionnels de santé qui le souhaitent.
- L'organisation de formations en adéquation avec les besoins des professionnels de santé.
2 . Améliorer la communication interprofessionnelle et créer une dynamique de groupe entre les professionnels de santé du territoire :
- Création d'un site internet de la CPTS permettant la diffusion de newsletters, de fiches pratiques, de ressources sur des prises en charge spécifiques…
- Transmission d'un accès à tous les adhérents de la CPTS au logiciel PLEXUS avec les création d'un répertoire/annuaire de l'ensemble des adhérents permettant de préciser leurs spécificités. Cela permettra également un espace d'échanges et la possibilité d'organiser des réunions ou des groupes de travail.
- Création d'un réseau social “CPTS Villeurbanne” pour maintenir le lien avec les adhérents. Fédérer davantage en partageant un QR code pour inviter de nouveaux professionnels de santé à adhérer.
- Rédaction d'articles dans le journal local “Viva Villeurbanne” pour diffuser les actions de la CPTS. Sur le plus long terme, une “gazette CPTS” est envisagée.
- Rompre l'isolement des professionnels de santé des quartiers en sous effectif par l'organisation de “soirées de quartiers” permettant l'échange de mêmes problématiques rencontrées. Travail avec la CPAM pour répertorier les besoins en professionnels de santé dans certains quartiers.
3 . Encourager à l'installation de nouveaux médecins généralistes et de l'ensemble des professionnels de santé sur le territoire :
- Accompagner les professionnels de santé souhaitant s'installer sur le territoire, notamment dans les quartiers dépourvus de certaines professions.
- Encourager les médecins déjà installés sur le territoire à exercer dans le cadre de MSP et ouvrir la cooptation de confrères.
- Favoriser l'échange de bonnes pratiques entre les MSP déjà constituées et celles en cours de constitution, via la mise en place d'un groupe d'échange de pratiques.
- Accueil des nouveaux professionnels de santé : promotion du territoire de Villeurbanne auprès des futurs diplômés, prise de contact avec les nouveaux professionnels de santé afin de leur présenter la CPTS et les intégrer aux activités de la CPTS, organisation de soirées conviviales avec des thématiques.
- Accueil des étudiants et des stagiaires : identification des professionnels de santé formés à l'accueil de stagiaires et internes, sensibilisation à l'accueil de stagiaires, organisation de rencontres entre les professionnels de santé, les stagiaires et les internes accueillis, intégration des stagiaires et internes aux activités de la CPTS, mise en oeuvre de travaux universitaires dans le but d'objectiver les besoin de la population et des professionnels du territoire.